Gérer la comptabilité d’une association n’est pas une formalité. Qu’elle soit culturelle, sportive, humanitaire ou professionnelle, chaque association est tenue de respecter un cadre comptable rigoureux, surtout en cas de subventions publiques, de dons, ou de salariat. C’est pourquoi faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour votre association peut s’avérer essentiel.
Avant de faire votre choix, voici les 5 questions à poser avant de choisir un cabinet comptable pour votre association, afin de s’assurer que le prestataire maîtrise les obligations comptables propres aux associations.
Avez-vous l’expérience de la comptabilité associative ?
La gestion comptable d’une association diffère de celle d’une entreprise. Il existe des spécificités :
Le plan comptable associatif (issu du règlement ANC 2018-06)
La gestion de fonds affectés et subventions
Les obligations de transparence financière vis-à-vis des adhérents et financeurs
La rédaction d’un rapport de gestion
Posez la question clairement : « Travaillez-vous régulièrement avec des associations ? Avez-vous des références dans notre domaine d’activité ? »
Quelle est votre expérience des obligations fiscales et sociales pour les associations ?
De nombreuses associations sont redevables de :
L’URSSAF en cas de salariat
La TVA si elles ont une activité lucrative
L’impôt sur les sociétés dans certains cas
Un expert comptable pour votre association doit être en mesure de :
Conseiller sur le régime fiscal applicable
Rédiger les déclarations fiscales et sociales
Accompagner en cas de contrôle fiscal ou URSSAF
Proposez-vous un accompagnement dans la gestion financière et les budgets prévisionnels ?
Une bonne gestion de votre association passe aussi par :
Un budget prévisionnel clair et réaliste
Une trésorerie pilotée
La préparation des dossiers de subventions
Demandez si le cabinet propose des services de conseil en plus de la saisie comptable : accompagnement stratégique, préparation des réunions d’AG, simulations financières…
Quels outils ou logiciels utilisez-vous ? Sont-ils adaptés aux associations ?
Certains logiciels classiques comme Sage 100 Associations, Noethys, ou AssoConnect sont spécialement pensés pour les associations.
Vérifiez si votre cabinet d’expertise comptable utilise :
Un logiciel comptable compatible avec votre activité
Des outils de gestion en ligne pour accès partagé
Une solution dématérialisée pour faciliter les échanges
Comment se déroulera l’accompagnement tout au long de l’année ?
Un bon expert-comptable pour votre association ne se contente pas de cloturer les comptes une fois par an.
Posez les bonnes questions :
Aurez-vous un interlocuteur dédié ?
Quel est le rythme des points de suivi ?
Comment gérez-vous les urgences ou les questions imprévues ?
Une relation fluide est primordiale pour une gestion sereine de votre activité.
Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour votre association ?
Les avantages sont nombreux :
Conformité avec les obligations comptables et fiscales
Sécurité financière et juridique
Gain de temps pour les bénévoles ou dirigeants
Crédibilité renforcée vis-à-vis des partenaires financiers et institutionnels
L’appel à un cabinet d’expertise comptable compétent est un investissement clé pour la pérennité de votre association.
Conclusion : un choix stratégique pour votre association
En posant les 5 questions clés avant de choisir un cabinet comptable pour votre association, vous mettez toutes les chances de votre côté pour une gestion saine, rigoureuse et conforme.
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